Accueil‎ > ‎Cuisiner en 20 mn‎ > ‎

Ail nouveau, ail fumé

                      

L'Ail nouveau :

Plus doux et onctueux que l’ail sec, on le trouve rarement sur les marchés et c’est dommage !. Aux mêmes vertues que l’ail que nous connaissons mais plus doux et parfumé, idéal dans les salades ou pastas avec une bonne huile d’olive, ou pour parfumer une sauce tomate.

 Cette tête d’ail sera délicieuse coupée en deux dans le sens de la largeur au ¾ de sa hauteur puis cuite après l’avoir emmaillotée en papillotes dans du papier alu avec un filet d’huile d’olive et des herbes de Provences. On l’oublie au four une 40 aine de minutes à coté d’un autre plat. A l’ouverture de la papillote, puis du chapeau, on peut manger les gousses à la petite cuillère.

Le must à mon gout c’est de faire cuire les gousses "en chemise", c'est à dire avec la peau, et de les oublier dans le four avec une viande comme un poulet, un rôti, un canard, au milieu de pommes de terres qui se gorgent de sauce  … Une fois cuites on a plus qu’a les presser dans la bouche et il en sort une crème onctueuse…. On peut aussi l’étaler comme une purée sur du pain grillé chaud avec une goute d’huile d’olive ….

On peut enfin le faire dorer en lamelles avec du persil pour accompagner un sauté de champignons, poissons ou autres légumes.

 Attention l'ail ne doit pas noircir sinon il devient amer.

 Il se conserve quelques jours au frais enveloppé dans un sac kraft.

Si on n’a pas le temps de la préparer on peut congeler la tête entière après avoir enlevé la première peau, de façon à ce que les gousses soient apparentes. Ainsi on pourra extraire les gousses à discrétion !


   L’ail fumé

 

L’ail fumé est assez peu rependu. On le trouve très rarement en supermarché ou sur les marchés.

Plusieurs villes du Nord de la France fument l’ail pour le conserver, mais c’est à Arleux que l’ail fumé est le plus connu. La tradition de cette petite ville près de Douai, depuis le XVIème siècle, est d’y cultiver l’ail et de le fumer à la tourbe trouvée localement.

L'Ail Fumé d'Arleux est de petite taille. La variété utilisée est le "rouge d'Arleux", un ail rose à violacé tardif dont il existe plusieurs variantes provenant de semences sélectionnées localement de pères en fils.

 

Dans cette région, on confectionne une soupe à l’ail. Mais cet ail peut être consommé comme tous les autres pour parfumer un plat, ou confit autour d’un poulet au four….

Autres informations et recettes sur l’ail dans le site « Cuisiner en 20 min »  « l’Ail nouveau »

Il se conserve sans problème plus d’un an.



Soupe à l’Ail fumé :

Ingrédients (4 personnes):

350g de pommes de terre, 125g de carottes râpées

90g d'ail d'Arleux épluché.

Si on veut, du beurre ou du gruyère râpé, et croutons.

Plongez carottes, ail et pommes de terre dans deux litres d'eau bouillante. Quand la soupe est cuite, passez au mixeur, salez, poivrez. A déguster nature ou selon les goûts avec du beurre, du gruyère râpé et des croutons.