Accueil‎ > ‎Cuisiner en 20 mn‎ > ‎

Chou blanc

  

Cru et tranché en très fines lamelles on peut le marier avec plein de choses pour faire des salades qui auront du goût et de la couleur ….

 

Salade de chou blanc à la méditerranéenne

Avec des câpres, des olives noires dénoyautées coupées en 4, des filets d’anchois à l’huile d’olive, des petits cubes de roquefort et pourquoi pas décorer le tout avec des petits morceaux de baguettes tartinés de tapenade. 

Et une bonne vinaigrette d’huile d’olive.

 

Salade de chou, panais, carottes, raisins de Corinthe et roquefort :

Du chou tranché très fin, du panais et des carottes râpées grossièrement, des raisins sec et du roquefort ou du compté.

 

Cuit :

En règle générale, si on veut rendre le chou cuit plus digeste il faut le faire blanchir à gros bouillons pendant 5 minutes puis jeter cette première eau de cuisson.

 

Tarte au chou blanc :

Chou blanc, 1 ou 2 carottes, oignon, 3 œufs, crème fraîche (ou lait), une c. café de curry, sel, poivre. Une pâte brisée ou feuilletée.

Râper les carottes, peler et émincer l’oignon et couper le chou en fines lanières. Faire pré-cuire le tout à l’étouffée, les légumes doivent rester un peu croquants, les égoutter.

Dans un saladier, mélanger les œufs, la crème fraiche et le curry, saler, poivrer.

Etaler la pâte dans le moule et y disposer les légumes, couvrir avec la préparation liquide et enfourner à 180°C pendant 35min.

Servir chaud ou froid …


Soupe au chou blanc :

1 chou blanc, quelques pommes de terre, 1 oignon, 1 tablette de bouillon, du persil, si on veut gratiner du fromage râpé, et des croûtons

 Préparer le chou, les pommes de terre et l’oignon, les couper en morceaux et les recouvrir d’eau. Ajouter une tablette de bouillon, assaisonner. Laisser mijoter 25 min, mixer plus ou moins selon votre goût et décorer la soupe avec du persil. On peut aussi la mettre dans de petites soupières avec du fromage dessus et faire gratiner au four. Servir avec des croûtons.

 

Potée de chou blanc aux saucisses :

Préparation 15min, cuisson 40 min.

Pour 4 personnes : 1 chou blanc, 4 tranches de poitrine (ou bacon), 4 saucisses à cuire, 1 oignon, 4 carottes, 4 pommes de terre, 2 gousses d’ail, du persil haché, huile d’olive, sel, poivre

Couper le chou, les carottes et les pommes de terre en morceaux, émincer l’oignon.

Faire blondir l’oignon avec l’huile d’olive dans une cocotte, puis y ajouter les autres légumes, l’ail, le persil et les viandes, verser de l’eau à mi-hauteur, et assaisonner.

Laisser mijoter une bonne 40 aine de minutes. Pour ce genre de plat, plus la cuisson est longue mieux c’est …

 

Chou blanc aux lentilles et lardons.

 Pour 4 personnes, préparation 20min, cuisson 40min

1 chou blanc, 200g de lardon ou fin de bacon, 250g de lentilles, un verre de vin blanc, si on veut une ou deux pommes de terre.

 

Préparer et ébouillanter le chou, faire revenir les lardons dans une cocotte puis y ajouter le chou, faire revenir et ajouter un peu d’eau, laisser mijoter.

Faire cuire les pommes de terre et les lentilles séparément dans de l’eau.

Quand tout est cuit, égoutter les lentilles et les pommes de terre, et tout mélanger avec le chou. Ajouter le vin blanc et laisser un peu évaporer.