Accueil‎ > ‎Cuisiner en 20 mn‎ > ‎

Lentilles

 

Viande aux lentilles….

Bon c’est souvent du petit salé ; travers, plat de côte… ou même des saucisses pourquoi pas ! ça peut aussi être du talon de jambon, des morceaux de bacon, des lardons, une côtelette, des filets de canard bref ce qui se trouve là à l’ouverture du frigo et qui attend bien gentiment qu’on s’intéresse à son matricule !…. Bref la lentille s’accorde avec tout !

Attention, suivant le degré de salaison du petit salé, il faut parfois le faire tremper dans l’eau ou le précuire avant – interroger le boucher ou regarder sur l’étiquette !)

A chaque fois que je fais des lentilles, je me demande combien il faut en mettre ?       

 Il semble que la dose soit 75g par personne ….

En même temps, il n’y en a jamais trop puisqu’on peut aussi les manger froides en salade ….

 

Les mettre dans l’eau froide (ça ne sert à rien de faire chauffer l’eau à l’avance.) Avec un tas de choses pour donner de la couleur et du goût au plat.

Donc une ou deux carottes en petits morceaux, un oignon, des herbes de Provence si on aime ou simplement un bouquet garni qu’on pourra enlever avant de consommer. Dans l’oignon, on peut piquer un ou deux clous de girofle, (le récupérer en fin de cuisson), une gousse d’ail, poivre, sel. Mettre la viande ou la saucisse (personnellement, je perce les saucisses pour qu’elles diffusent mieux leur goût, mais certains sont archi-contre !)

Couvrir avec de l’eau froide. Attention, il ne faut pas noyer (surtout si il y a des saucisses) et mettre à chauffer.

Laisser cuire le temps de cuisson de la viande (20mn au moins pour les saucisses, 40 min ou plus pour le petit salé). Après, deux cas de figures se présentent pour la cuisson des lentilles. Soit on les aime « al-dente » et donc cuites une 20 aine de minutes, soit on les aime très cuites style bouillie on les laisse cuire autant qu’on veut, pourvu qu’il reste de l’eau …

Bref les lentilles c’est un légume facile, c’est comme on veut !



Chou blanc aux lentilles et lardons.

 Pour 4 personnes, préparation 20min, cuisson 40min

1 chou blanc, 200g de lardon ou fin de bacon, 250g de lentilles, un verre de vin blanc, si on veut une ou deux pommes de terre.

 

Préparer et ébouillanter le chou, faire revenir les lardons dans une cocotte puis y ajouter le chou, faire revenir et ajouter un peu d’eau, laisser mijoter.

Faire cuire les pommes de terre et les lentilles séparément dans de l’eau.

Quand tout est cuit, égoutter les lentilles et les pommes de terre, et tout mélanger avec le chou. Ajouter le vin blanc et laisser un peu évaporer.



Velouté de lentilles au fromage de chèvre.

Pour 4 personnes
600g de pommes de terre, 2 oignons, 130g de lentilles

2 bouillons de volaille, 2c à soupe de crème

2 c à soupe de moutarde à l’ancienne

100g de fromage de chèvre frais

Poivre, sel

On peut décorer le potage avec des lamelles de saumon fumé.

Dans une poêle, faire revenir les oignons émincés.

Dans une casserole, faire cuire dans 1 litre d’eau avec les bouillons de volaille, les  lentilles et les pommes de terre épluchées et coupées. (Environ 25 min à ébullition).

Egouttez en réservant l’eau de cuisson.

Mélanger la crème fraiche, la moutarde, le fromage frais et les oignons.

Ajouter ce mélange aux pommes de terre/lentilles, puis mixez jusqu'à obtention d’un velouté. Salez, poivrez et rectifier avec l’eau de cuisson pour obtenir la fluidité de votre goût.