Accueil‎ > ‎Cuisiner en 20 mn‎ > ‎

Pois Cassés


  Les pois cassés :

 

Les pois cassés ne sont pas autre chose que les petits pois que l’on a débarrassés de leur peau et fait sécher pour les conserver. Récoltés frais (petits pois et pois mangetout) ou à maturité et consommés secs (pois cassé ou entier), l'espèce pois "Pisum sativum" est une des grandes sources de protéines végétales.

Sa consommation comme légume sec est quotidienne dans certains pays alors que d'autres le redécouvrent seulement aujourd'hui pour ses qualités nutritionnelles et gastronomiques.

Au Moyen-âge, le pois se consommait surtout en soupes, en bouillies et sous forme de pain noir associé à une farine de céréales.

Comme toutes les plantes de la famille des légumineuses, le pois est capable de prélever l'azote de l'air et de le restituer au sol. Sa culture ne demande donc pas d'engrais azotés. Cet effet bénéfique de restitution de l’azote est utilisé par les agriculteurs entre deux cycles de blé. Il permet donc de réduire la fertilisation des céréales. Les analyses des cycles de vie montrent qu'une rotation de culture à base de pois réduit de 11% la consommation d'énergie et économise ainsi 8% de gaz à effet de serre !

De plus, le pois est peu gourmand en eau en comparaison avec d'autres cultures irriguées.

La culture du pois s'inscrit donc dans une perspective durable et respectueuse de l'environnement, tout en permettant une diversification des cultures et de l’alimentation.

Alors allons-y, n’hésitons plus ! Et en plus, vous allez voir que c’est très bon ….