Accueil‎ > ‎Cuisiner en 20 mn‎ > ‎

Recettes au potiron

  


Potage au potiron, (préparation 20mn, ébullition 15 à 20 mn)

Les enfants adorent avec des croûtons

Potiron, 1 ou 2 Pommes de terre, 1 oignon

En option si on a ces ingrédients sous la main …, bouillon cube de volaille, lait où crème fraîche ou lait de coco, gingembre …

Eplucher le potiron et enlever les graines, couper la pulpe en morceaux, Eplucher les pommes de terre et les couper en morceaux, éplucher 1 gros oignon.

Mettre dans environ ¾l d’eau et faire cuire 15 à 20 minutes.

On peut ajouter à l’eau un cube de bouillon de volaille.

Quand les morceaux sont cuits, tout mixer, puis assaisonner à votre goût : poivre, sel, muscade …

Ajouter de la crème fraîche ou du lait. Si on aime on peut ajouter, une fois le potage terminé, des lardons fumés ou de la fine de bacon revenus. Ça fait un plat complet !

 

J’ai une option à ce potage ou j’ajoute à la place de la crème 20cl de lait de coco, et du gingembre râpé …

 

 Potiron en poêlée :

Le potiron est aussi excellant en poêlée avec des pommes de terre, des navets, un peu d’ail, des herbes de Provence. Il cuit plus vite que les pommes de terre, il faut donc l’ajouter un peu après. Il accompagne n’importe quelle viande.


Crumble au Potiron et bacon.

Ingrédients : potiron, fine de bacon, ou lardon fumé, 200 g de fromage : gruyère ou cantal ou beaufort ou pourquoi pas du reblochon… 1 gros oignon, 1 gousse d’ail et du persil. 1 c. à soupe de crème fraiche.

Pour les miettes : 150g de farine et 80g de beurre salé ramolli.

Eplucher et couper le potiron en cubes, émincer l’oignon, déposer le tout dans un plat à gratin avec le bacon ou les lardons.

Enfourner à 180°c pendant 30 à 40 min.

Pendant cette première cuisson, préparer les miettes du crumble en mélangeant du bout des doigts la farine, le beurre salé et la moitié du fromage râpé grossièrement ou en petits morceaux.

Quand le potiron est cuit, y ajouter la crème, le reste de fromage, le persil et l’ail haché et le couvrir avec les miettes. Remettre dans le four encore une 20aine de minutes jusqu'à ce que ce soit doré.