Accueil‎ > ‎Cuisiner en 20 mn‎ > ‎

Ratatouille

Divers versions de ratatouilles existent dans tout le pourtour méditerranéen puisque c’est un plat qui consiste à cuire ensemble les légumes typiquement de méditerranée : courgette, aubergine, poivron et ail ….

En France, le berceau de la ratatouille est spécialement Nice et ses environs.

 

Il y a autant de recettes que de familles mais le secret d’une bonne ratatouille, si on a un peu de temps, c’est de faire revenir les légumes un par un dans une poêle avec une bonne huile d’olive. Puis de finir la cuisson avec tous les légumes ensembles.

 

Recette traditionnelle :

Ingrédients :

- 3 courgettes,

- 2 aubergines,

- 5 tomates

- 1 poivron

- 1 gros oignon

- 1 ou 2 gousses d’ail, basilic, sel, poivre, et huile d’olive. 

Traditionnellement, on n’épluche pas les légumes car la peau ajoute plus de goût et surtout empêche que les légumes se transforment en purée.

Laver les aubergines et supprimer juste le pédoncule. Couper ces légumes en gros cubes. Faire de même pour les courgettes.

Eplucher et couper l’oignon en rondelles.

Couper les tomates en gros quartiers.

Epépiner le poivron et couper le en lamelles. (Certains le passe au four sous le gril pour enlever la peau avant de la couper en lamelles).

Préparer les gousses d’ails et les couper en touts petits cubes.

 Dans une poêle avec de l’huile d’olive, faire revenir les courgettes, puis les mettre dans un fait-tout, puis faire revenir les aubergines et les mettre avec les courgettes, puis faire de même avec les oignons, les tomates et les poivrons.

Lors de cette opération, les légumes doivent perde de l’eau mais ne pas trop cuire (ils doivent rester fermes).

Une fois tous ces légumes près-cuits à l’huile d’olive, ajouter dans le fait-tout l’ail, le sel, le poivre et le basilic coupé.

Porter à ébullition en mélangeant délicatement de temps à autre sans transformer les légumes en purée.

Le temps de cette deuxième cuisson varie en fonction de ce que l’on aime. En tous cas, il est court et les légumes doivent fondre sous la pointe d’un couteau.

La ratatouille se mange froide, tiède ou réchauffée.

On peut aussi la congeler sans problème.

 

Variante pour si on n’a pas le temps : Ratatouille au micro-onde

15 minutes de préparation et 30 min de cuisson. C’est beaucoup moins gras mais aussi moins bon !

Préparer tous les légumes en cubes.

Mettre tous les légumes dans un plat à micro-onde avec l’assaisonnement et l’ail émincé, sans l’huile d’olive et le basilic.

Cuire au micro-onde 10 minutes à la puissance maximale, remuer, remettre 10min. Vider l’eau rendue par les légumes. Ajouter 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajouter le basilic, mélanger puis remettre 10 min de micro-ondes. 

Comments