Accueil‎ > ‎Cuisiner en 20 mn‎ > ‎

Recettes de chou fleur

Pour rendre le chou fleur plus digeste, il faut l’ébouillanter 3 à 4 minutes dans l’eau, puis jeter cette première eau de cuisson avant de le faire cuire de nouveau. Certains disent aussi, mais je n’ai pas essayé, qu’en ajoutant un jus de citron à l’eau de cuisson, on évite les odeurs de cuisson….

Chou fleur rôti :

1 chou fleur, 2 gousses d’ail, huile d’olive, graines de coriandre, gros sel, poivre.

Préchauffer le four à 200°C.

Préparer le chou fleur détaillé en fleurettes.

Ecraser grossièrement les graines de coriandre et l’ail dans un mortier, y ajouter le sel et 1 c. à soupe d’huile d’olive afin de faire une pâte.

Déposer le chou fleur sur une plaque de four sur du papier sulfurisé et répartissez le mélange dessus.

Cuire environ 30 minutes jusqu'à ce que les bouquettes soit tendres.

Les bouquets peuvent être répartis directement dans le four autour d’une volaille et cuirent avec elle. On peut aussi ajouter des quartiers de pommes de terre.

 

Chou fleur en béchamel :

 1 chou fleur, 50g de beurre, 30g de farine, 1/2l de lait, fromage râpé, assaisonnement, par exemple un fromage qui a du goût.

 Faire une béchamel : faire fondre dans une casserole 50g de beurre, puis y ajouter 30g de farine, on obtient une boulle que l’on dilue dans 1/2l de lait. Mélanger jusqu'à épaississement.

Assaisonner à votre goût, sel, poivre, muscade, herbes de Provence ….

Ajouter une bonne poignée de fromage râpé.

Disposer les bouquets de chou fleur dans un plat à gratin et faire couler la béchamel dessus.

Faire gratiner au four en surveillant.

 

Chou fleur aux lardons (préparation 15 mn, cuisson 20mn)

1 chou fleur, huile d’olive, 100g de lardons fumés ou bacon, Sel, poivre, éventuellement herbes de Provence ou 20cc de crême fraîche ou sauce tomate, coulis de tomates …

Séparer les bouquets du chou fleur, Faire revenir les lardons dans un fait-tout ou une poêle, puis mettre les bouquets du chou. Finir la cuisson à l’étouffée avec un peu d’eau en remuant délicatement de temps en temps. 

Assaisonner selon votre goût.

 

Chou fleur à la crème :

Chou fleur, sel, poivre, herbes de Provence

Pour la béchamel légère : du lait ou  de la crème fraîche, une cuillère à soupe de farine.
Préparer les choux fleurs. Les faire cuire à l’eau ou à la vapeur.  
Faire une béchamel.

Ou bien faire une béchamel légère : Faire chauffer deux verres de lait, y ajouter une grande cuillère de farine, faire épaissir en mélangeant avec un fouet pour éviter les grumeaux.

Ajouter une poignée de fromage râpé, assaisonner avec des herbes de Provence, du sel et du poivre.

Une fois ce mélange épaissi, y ajouter les choux fleur et servir.  


Velouté de Chou-fleur

1 chou fleur, 1 jus de citron, 2 c. à soupe de crème fraîche, 1 bouillon cube, 1 gousse d’ail, 1 c. à café de paprika doux, ou noix de muscade, parmesan, croûtons aillés.

Préparer le chou fleur, lavez-le et divisez-le en bouquets, L’ébouillanter puis le cuire dans 1 litre d’eau avec un bouillon cube, la gousse d’ail. Faire cuire jusqu'à ce qu’il soit tendre.

Passer le tout au mixeur, verser la crème et décorer en saupoudrant de paprika ou de noix de muscade, de parmesan ou fromage râpé et croûtons aillés.