Accueil‎ > ‎Cuisiner en 20 mn‎ > ‎

Recettes de Fenouil

Le fenouil est un légume que l’on trouve à l’état sauvage dans les garrigues du sud de la France. Il affectionne les terrains secs et rocailleux. Ma grand-mère récoltait le fenouil sauvage pour fourrer le ventre des poissons cuits au four ou grillés. Il a un bon goût anisé qui lui est vraiment propre. Riche en vitamines, il était beaucoup utilisé autrefois pour ses vertus médicinales en particulier antispasmodique, combattant aussi les troubles intestinaux (fermentations, gaz, troubles de la digestion).

On le trouve et le consomme toute l’année mais le fenouil est plutôt un légume d’automne et d’hiver.

On peut le manger cru en salade,

Il s’accorde très bien dans une salade simple ou composé avec des endives, des noix, un fromage bleu, de la betterave rouge, de l’avocat, des morceaux de pommes … Le tout assaisonné d’une huile d’olive et par exemple de l’aneth ou des graines de cumin…

Découpé en bâtonnet, il peut être servi en apéritif.

Ou bien après cuisson à l’eau ou à la vapeur, simplement revenu à la poêle ou en purée, au four autour d’un poisson, avec de la sauce tomate ….

Pour le cuire, couper le gros fenouil en 4 ou 6 quartiers, et le plonger dans l’eau bouillante 20 à 30 minutes. Il peut aussi être cuit à la vapeur.


Fenouil au jambon :

Recette que m’a expliquée la productrice Mme Renaud. Elle est normande !

Couper le fenouil en 4 ou 6 selon le nombre de gourmands, le cuire à l’eau avec un jus de citron pour l’empêcher de noircir. Bien l’égoutter. Rouler les morceaux dans une tranche de jambon, les disposer dans un plat à gratin et ajouter de la crème fraîche. Ajouter du fromage râpé et faire gratiner au four.

On doit aussi pouvoir faire une version à la béchamel ou béchamel allégée comme les endives au jambon.

 

Purée de fenouil :

Couper la même quantité de pommes de terre et de fenouil en morceaux à peu près égaux. Les faire cuire. Les écraser en purée et ajouter du beurre et/ou du lait.

Assaisonner et aromatiser avec de l’aneth si c’est pour accompagner du poisson.

 

En accompagnement de filets de poisson :

Faire revenir du fenouil dans un poêle avec de l’oignon, de l’ail, un jus de citron. Ajouter des tomates concassées et poser les filets de poisson dessus. Couvrir et laisser mijoter jusqu'à ce que le poisson soit cuit.