Accueil‎ > ‎Infos production‎ > ‎

Les PPAM

   
                  

PPAM : 

Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales

 

En France, un berceau des aromatiques se trouve à Milly la Foret, dans le Sud de l’Essonne, exactement à l’opposé de la Vallée de Chevreuse. Dans la haute vallée de l'École où se trouve le Conservatoire national des plantes à parfum, médicinales, aromatiques et industrielles. Il est la mémoire vivante d'un secteur d'activité traditionnel de l'herboristerie qui a connu un développement sans précédent pendant une centaine d'années, entre 1886 et 1986.

Dans notre pays sont cultivés 33000ha de PPAM par 3600 exploitations.

On dénombre 120 espèces différentes mises en culture et plusieurs centaines d’espèces récoltées lors de campagnes de cueillette encore très traditionnelles dans nos régions.

Alors, les Plus’Saveurs ont de l’avenir !

Il existe d’autres grands bassins de production, certains ayant une tradition de production ancestrale, ils sont évidement répartis en fonction du climat régional et des plantes recherchées.

- Le Maine et Loire, particulièrement Chemillé est réputé pour la production et le commerce des plantes médicinales.

- La Provence et le bassin Parisien pour les plantes aromatiques.

- En Champagne on produit le pavot.

- Dans le Sud Ouest se développe la culture du Ginkgo-biloba.

- La région PACA et le Sud de la région Rhône Alpes pour les Herbes de Provence (Label Rouge).

- Le Sud Est de la France pour les cultures de plantes à parfum, les lavandes et lavandins. A Grasse, il existe toujours une petite production de plantes à parfum.

- Puis quelques spécialisations comme la Monarde en Haute Normandie et la Mélisse dans la Drôme.

- L'Auvergne, le Morvan, les Cévennes et les zones de massifs, sont des régions où la cueillette des plantes est pratiquée encore régulièrement, la culture tendant à s'étendre.

Pour revenir à l’Essonne, en avril-mai-juin la visite du conservatoire est très intéressante, c’est non seulement un beau jardin botanique, mais aussi un musée sur les aromatiques et médicinales. Bref on passe un bon moment dehors et en général toutes ces plantes sentent bon !

Route de Nemours, à MILLY-LA-FORET

Tél. : 01.64.98.83.77         www.cnpmai.net.      Bonne visite !