Accueil‎ > ‎Infos variétés‎ > ‎Autres fruits‎ > ‎

Les Raisins

     

Les premières traces de raisin datent de 2500 ans avant Jésus-Christ en Mésopotamie et dans la vallée du Nil. Les Grecs et les Romains ont développé par la suite les techniques viticoles.

Aujourd’hui, la production française de raisin de table se situe autour de 50 000 tonnes. Particulièrement dans le Sud-Est (Vaucluse, Bouches du Rhône, Gard et Hérault), 90% du raisin noir et le Sud-Ouest (Tarn-et-Garonne), principalement le Chasselas.

 

Les variétés noires :

-          Le Muscat de Hambourg très sucré, est la première variété Française, produite essentiellement dans la Vaucluse.

-          Le Muscat du Ventoux, cultivé sur les coteaux Sud et ouest du Mont Ventoux.

-          L’Alphonse Lavallée, moins sucré que les Muscats avec des grains plus gros. Appelé aussi Ribier quand il vient de l’hémisphère Sud.

-          Prima et Lival : d’autres variétés noir, beaucoup moins cultivées.

 

Les variétés blanches : il y en a trois en France et une sans pépin :

-          Le Chasselas cultivé à 75% dans le Tarn-et-Garonne, AOC pour le Chasselas de Moissac depuis 1971. Les grains doivent avoir une coloration dorée avec des taches brunes qui sont le résultat de l’effet « loupe » des rayons du soleil sur les gouttes de rosée du matin.

-          Ora et Danlas, sont des variétés plus précoces avec des qualités gustatives moyennes.

-          Italia ou Idéal, est la variété blanche la plus consommée. Elle est peu cultivée en France et principalement importée d’Italie ou de Sicile.

-          La variété Centennial Seedless, aux grains verts-jaunes très allongés est sans pépin. Elle est cultivée depuis peu de temps.

 

Les variétés rouges :

-          Cardinal variété rouge française, produite dans le Sud-est grain rouge violacé.

-          Red globe, la variété rouge la plus connue, elle est principalement produite en Italie, vendue de septembre à décembre. On en trouve aussi de mars à juin produite dans l’hémisphère Sud.

 

(Info. Du centre technique interprofessionnel des fruits et légumes CTIFL, Détail n° 273.)

Comments