Accueil‎ > ‎Infos variétés‎ > ‎Les champignons‎ > ‎

Lentins du chêne


Lentin du Chêne ou Shii-také : L’élixir de vie des chinois !

Son parfum boisé et sa texture soyeuse en on fait le favori de plus d'un gastronome. L'arôme est délicat et son goût est réputé comme l'un des meilleurs au monde selon les vrais connaisseurs. La particularité du Lentin du chêne est d’apporter un parfum très prononcé à de nombreuses préparations d’où son appellation couramment employée de "champignon parfumé" ou en Chine « Elixir de vie ».

Les remarquables vertus thérapeutiques de ce champignon utilisé depuis plusieurs siècles par la médecine chinoise sont confirmées aujourd’hui par la recherche moderne. Les effets de l’utilisation du Lentin du chêne ont été décrits pour la première fois par un grand médecin chinois, Wu Shui, qui vécut sous la dynastie Ming (1364-1644).

La consommation de Lentin du chêne augmente la vigueur et la vitalité et permet au corps de mieux résister aux agressions extérieures en se défendant contre les affections de l’organisme.

Il aurait une action bénéfique sur le système nerveux central,

IL favorise la stimulation des défenses de l'organisme,

Il renforce le système immunitaire et lutte contre la fatigue.

IL passe aussi pour agir comme un antivieillissement.

Le Lentin du chêne tire ses exceptionnelles propriétés de son extraordinaire richesse en oligo-éléments, sels minéraux, vitamines B (notamment) et acides aminés indispensables.

Il a une action immunostimulante qui le fait recommander en cas d’infection chronique légère (grippe) ou lourde (HIV).

L’éritadénine qu’il contient neutralise l’élévation des lipides sanguins.

Son action est remarquable en cas de taux de cholestérol élevé et d’athérosclérose.

Il aurait aussi une action anticancer (selon l'ouvrage Anticancer du psychiatre et chercheur en neurosciences David Servan-Schreiber, fondé sur de très nombreuses études).

Les chercheurs du monde entier s'intéressent à ses vertus immuno-stimulantes.

À ce jour, aucune autorisation de mise sur le marché en tant que médication n'a encore été signalée pour l’union Européenne. Du fait de son statut alimentaire, le Lentin du chêne est commercialisé sous forme d'extrait sec en gélules comme complément alimentaire dont certains sont concentrés en lentinan, KS2, AC2P et polysaccharides beta-glucan.

 En fricassée avec les pommes de terre Pompadour. (20 min)

Couper en gros dés les pommes de terre. Les pré-cuire en les jetant 5 minutes dans l’eau bouillante salée.

Couper les champignons en lamelles,

Faire revenir, champignons, pommes de terre, des échalotes émincées, ail, sel et poivre.

 Lentin du chêne à la crème pour accompagner n’importe quelle viande à la poêle 

300 g de champignons, beurre, échalotes, ail, persil, un verre de vin blanc, 1c  à soupe de moutarde, 20 cc de crème, sel, poivre.

Dans une poêle, faire revenir les champignons préparés, quand ils ont perdus leur eau ajouter ail et échalotes. Mélanger la moutarde au verre de vin blanc et verser le mélange sur les champignons. Après réduction du vin, ajouter le persil, la crème fraîche sur un feu doux jusqu' à obtention d'une belle sauce.

Servez avec une escalope ou une côtelette grillée.

Cette escalope aux Lentins du chêne peut être accompagnée de petits légumes, pâtes, riz ... et bien sûr un petit verre de vin blanc sec qui augmente comme chacun le sait les vertus thérapeutiques du champignon !!!.