Accueil‎ > ‎Infos variétés‎ > ‎Les champignons‎ > ‎

Pieds de mouton


  Champignon pieds de mouton :

Le Pied de mouton fait parti des champignons français les plus populaires et les plus recherchés. On les trouve à l’état sauvage dans nos forêts de feuillus ou  conifères, indifférents à la nature du sol, partout, du Nord au Midi, à partir de juillet et jusqu’aux grosses gelées. Son pied et son chapeau sont de formes irrégulières. Ce champignon se distingue des autres essentiellement par la présence des aiguillons sous le chapeau. Ils sont de la même couleur que le chapeau et se consomment avec.

Pour les consommer, il faut un peu les nettoyer à la main en enlevant les impuretés à la pointe d’un couteau ou avec un chiffon. Il faut éviter de le mettre dans l’eau, les aiguillons se gorgent d’eau et leur saveur fine disparaît.

Une fois nettoyés, la meilleure façon de le préparer est de les faire fondre avec de l’échalote à feu doux dans une poêle. On peut les relever avec une persillade, un petit verre de vin blanc et le tour est joué !

Ils accompagnent à merveille les viandes et poissons. On peut aussi les utiliser dans les plats, les tourtes, les œufs ….