artichaut


La partie de l’artichaut que nous mangeons est en fait le bourgeon floral d’un chardon.

L’artichaut est originaire de l’ouest du bassin méditerranéen. On signale sa présence pour la première fois en Italie au XVIéme siècle. Il fut amené en France par Catherine de Médicis qui ainsi que Louis XIV en étaient très friands. Contrairement à la pluspart de nos légumes, c’est dans un deuxième temps que les explorateurs Français et Espagnols l’ont introduit en Amérique

Le Camu de Bretagne, roi des artichauts, a été créé et développé au 19éme siècle. Il est le plus consommé, bien avant le petit violet de Provence et le Castel.

En France, la grande région de production est la Bretagne avec 82% de la production puis les Pyrénées Orientales (14%). Nous sommes le troisième pays producteur européen après l’Italie et l’Espagne. Les français consomment plus d’artichauts que ce qu’ils produisent. Nous somme obligés d’importer 25% de notre consommation. Pourtant, en moyenne, un français consomme 800g d’artichaut par an (alors qu’un Italien en consomme 6 kg ! : il reste des progrès à faire !.)

D’après le CTIFL (Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes) qui fait de grandes études de consommation, l’artichaut est placé au  20éme rang des légumes consommés !!! 


Comments