Betterave Crapaudine


   La Betterave Crapaudine cuite au four

 

La betterave crapaudine est ainsi nommée en référence à sa peau brune ridée, craquelée, froissée, voire grêlée. De forme allongée et cônique, c’est la variété la plus ancienne des betteraves, elle est connue depuis le 17e siècle. Pourtant, on lui a préféré d’autres variétés à la peau plus lisse. On raconte en effet que c’est sans doute en raison de son apparence de « vieille peau », qu’elle a été quelque peu délaissée. Eh oui, littéralement crapaudine signifie dame crapaud…

Pourtant, sa chair rouge sombre et sucrée est plus savoureuse que la betterave ronde. Elle est très appréciée des connaisseurs et il semble même qu’elle soit devenue très « tendance » : on la trouve sur la carte des restaurants « branchés ».

On la trouve pratiquement toujours cuite à l’eau comme les autres betteraves. La cuisson au four est très rare car très longue (plusieurs heures). Elle permet de garder toute la saveur, le sucre et la fermeté.

Elle se mange comme toutes les betteraves en salade. Elle s’accorde bien avec un fromage à caractère comme le roquefort et des noix …