fèves variétés



La fève est sûrement un des plus vieux légumes. On en retrouve dans les vestiges de la préhistoire. Elle serait originaire du nord de l’Afrique, elle s’est repandue en Europe durant la Moyen Age, époque où elle était considérée comme un légume de base (comme la pomme de terre d’aujourd’hui). 

Elle a été très cultivée dans les potagers avant de tomber dans l’oubli. 

Dans la Rome antique, la fève servait de jeton pour désigner le roi du banquet lors des saturnales. Cette coutume semble être à l'origine de la fève de la galette des rois. 

Elle est produite de mars à juillet et peut être récoltée à trois stades de maturité : les fèves précoces sont récoltées semi-immatures et elles peuvent être consommées crues. Les fèves consommées fraîches mais cuites sont récoltées au trois quart de leur développement. Enfin, les fèves qui seront séchées sont récoltées plus tardivement.

Elle se conserve sèche lorsqu’elle est récoltée à maturité mais se récolte aussi en ce moment pour être consommée comme un petit pois ou froide en salade. 

Jérôme Armand qui cultive celles-ci à Villejust me dit que certains restaurateurs parisiens qu’il livre les servent entières (quand elles ont la peau encore fine) comme des haricots mange-tout.

On peut les manger crues à la croque-au-sel. (les fèves)

     C’est un des légumes riches en protéines.