Gingembre variété

Outre les vertus bien connus qu’on lui donne (… !), le gingembre est considéré dans beaucoup de pays du monde comme une plante médicinal à part entière. Dans certains pays on le consomme pour soulager divers maux comme les rhumes, les maux de tête, les nausées de femmes enceintes, le mal des transports et parait-il même le vieillissement !

Alors restons jeunes, consommons du gingembre !

Le Gingembre vient d’inde où il est consommé depuis plus de 5000 ans, son non signifie «en forme du bois de cerf » à cause de la forme particulière de cette racine.

Dans les forêts tropicales comme aux Antilles ou sur l’île de la Réunion, il pousse à l’état naturel et donne une superbe fleur colorée (rouge, jaune, orange). Les feuilles et hampes florales ressemblent à celles du Cana que l’on peut voir dans nos jardins en exposition très ensoleillée. (La racine est très différente). Sa taille est d’1 à 1.5m. Les gingembres ont des goûts variés selon leur région de provenance et leur terroir de culture. Ainsi celui de la Réunion, est très doux et aromatique, il a une pulpe rose-orangée, du coup, il est appelée « gingembre-mangue »

 Utilisation :

Râpé ou haché frais, Il s’utilise dans les plats sautés et les currys, les soupes, les ragoûts à l'orientale et les plats de poisson. Il assaisonne à merveille les soupes. Il se marie très bien avec la noix de muscade.

Dans une vinaigrette avec du miel

Mariné, dans la cuisine japonaise.

Confit ou cristallisé, biscuits, gâteaux ou autres desserts.

Haché finement, il est excellent dans de la crème fouettée et entremets.

Séché et moulu, pains, pâtisseries, confiseries, poudings et entremets.

 

Conservation : 

Au réfrigérateur, sur une assiette et non dans le tiroir à légumes qui est trop humide (risque de développement de moisissures), Au frais et sec comme les oignons et les pommes de terre. Au congélateur : il suffit de sortir un morceau de rhizome au besoin, et de le râper tandis qu'il est encore gelé. En morceaux déshydratés, après l'avoir ébouillanté une dizaine de minutes pour éviter qu'il ne germe en cours de séchage.  Ou simplement pelé et coupé en rondelles, il n'est pas nécessaire de l'ébouillanter. Il séchera en quelques jours à la température ambiante, ou 10 à 12h posé sur un radiateur.

 

Dans la rubrique "Cuisiner en 20min" plusieurs recettes à base de gingembre....