Lentilles


La lentille est une graine protéinée de la famille des légumineuses.

C’est un légume extrêmement ancien puisque qu’on en a retrouvé sur des sites préhistoriques. Elle est aussi retrouvée en périphérie du Puy en Velay sur des sites datant de 2000 ans. C’est à la fin du Moyen-âge que les Italiens ont démocratisé la lentille en l’introduisant dans leurs recettes de cuisine.

L’INRA de Clermont Ferrand a contribué à l’élaboration des filières de production de qualité, que ce soit pour les lentilles vertes du Puy (AOC) et du Berry (label rouge et IGP) ou plus récemment pour la lentille blonde de Saint Flour (label rouge et IGP en cours).

Je connais et espère pouvoir vous faire découvrir un jour un producteur de lentilles du pays de Saint Flour quand j’aurai trouvé une solution pour m’approvisionner ! En attendant, nous avons la chance de travailler à côté de la ferme Vandame, à Villiers le Bâcle qui produit des lentilles.

Celles-ci sont « cultivées bio », Elles ne sont pas encore officiellement bio car il faut  3 années pour recevoir l’agréement. Le producteur est en conversion.

Vous avez surement longé les champs en traversant le plateau de Saclay.