Maïs doux


*        Le Maïs doux :

« Maïs doux » est le nom que l’on donne au maïs destiné à la consommation humaine. Ce n’est pas du tout un légume traditionnel français. Il est cultivé en France depuis 1973 seulement.

 

Il est sélectionné pour la forme de ses épis, son goût est plus sucré et sa peau plus fine.

Il est récolté en ce moment, beaucoup plus tôt quand son grain fait 80% d’humidité bien avant le maïs destiné à l’élevage qui est récolté quand les grains sont à 35% d’humidité !

La France produit 25 000ha de maïs doux principalement en Aquitaine ; elle produit 3,2 millions d’ha de maïs grain destiné à la consommation animale !.

La consommation moyenne pour un français est de 1kg par an, essentiellement en conserve et en surgelé. (Elle est de 14 kg par an pour un Américain). Cette quantité, en France est très liée à l’âge de la population, beaucoup plus faible à partir de 60 ans.

Pour information, il y a 100 000 t de maïs à popcorn produit en France ! (500 000 t aux USA).

Le maïs doux présente de nombreux atouts nutritionnels. Il fournit très peu de lipides. Il est moins calorique mais plus riche en protéines que le riz. Il est aussi cinq fois plus riche en fibres et contient un peu toutes les vitamines du groupe B.

 

Pourquoi suis-je contre le maïs OGM ?

On me pose souvent cette question, je vous donne mon avis dans la rubrique « info production » du site. C’est un avis agronomique seulement !.

Il est résumé, parce que sur le sujet on peut écrire des bouquins entiers… !

Comments