Pannais


Le panais est une ombellifère de la famille des carottes. Comme pour celle-ci on mange la racine.

Alors que le panais est encore un légume dit « oublié » en France, bien que de plus en plus présent, au Royaume-Uni, ce légume est considéré comme un « basique » d’automne et d’hiver….

La variété la plus courante est le « Demi-long de Guernesey », lieu où il est très cultivé.

Il est plus sucré, moins ferme que la carotte, avec une saveur anisée et un fond de châtaigne. Il me semble que ce légume ne ressemble à rien de vraiment connu.


On cuisine le panais comme la carotte, il se mange en crudité, ou cuit, en purée, en gratin, à la vapeur avec des pommes de terre, sauté, braisé, dans un potage ou en velouté…. Il va très bien pour donner du goût aux mélanges de légumes du genre pot-au-feu ou couscous.

Le panais se marie aussi très bien avec des épices comme le curry, le curcuma, le safran … enfin je ne les ai pas tous essayés. Personnellement je le trouve très bon simplement à la vapeur ou à l’eau ….

Si dans une cuisson vous mélangez panais et carotte, mettez d’abord la carotte quelques minutes avant, car le panais cuit plus rapidement que celle-ci.

 

Recettes : 

Velouté de panais, Fondue de poireaux et panais, Panais et autres légumes au gratin, Panais à la crème, comme les carottes, Hachis Parmentier de Panais...