Accueil‎ > ‎Infos variétés‎ > ‎Variétés de pommes‎ > ‎

Golden AOP du Limousin


Pour garantir une pomme aux qualités gustatives uniques et typiques du terroir du limousin, un cahier des charges AOP rythme toutes les étapes de la production, du verger à la station fruitière.

Une zone de production est délimitée sur une centaine de communes par l’altitude des vergers (de 300 à 500 m) et la géologie (socle cristallin).

Un savoir-faire développé tant par les 4 coopératives fruitières (conser­vation, tri) que par les 320 arboriculteurs (rendements limités par l’altitude et le climat pour une plus grande qualité).

La variété GOLDEN qui, installée en Limousin depuis les années 50, révèle des caractéristiques uniques : croquante, juteuse et subtilement équilibrée entre sucre et acidité.

En 2005, ces particularités permettent à la Pomme du Limousin de devenir la seule Pomme AOC en France ! En 2007, la Pomme du Limousin AOC prend une dimension européenne en décrochant le label AOP (Appellation d’Origine Protégée). Ainsi un cahier des charges sévère est développé sur cette pomme utilisant la lutte intégrée (utilisation d’insectes utiles et des oiseaux comme les mésanges sur les cultures pour leurs qualités de prédateurs sur les insectes nuisibles, évitant ainsi bon nombre de traitements….)