GAEC Seuru

                      

Au GAEC Seuru à Vauchaton dans la Sarthe (72), Thierry et son frère produisent toutes sortes de salades, des poireaux, des carottes, des oignons, des navets, des radis, des céleris, et à la belle saison des courgettes, des tomates et des concombres.
Les frères ont repris la ferme de leur père qui lui-même la tenait de son grand père ...

Thierry a une âme d'expérimentateur, il recherche des variétés qui ont du goût, il dit lui même "quitte à prendre des risques, soit elles plaisent et on vend tout, soit elles nous restent sur les bras" mais visiblement il fait plutôt de bons choix en matière de variétés. Voyez vous même les poireaux de cette semaine !
Du coup, il ne veut pas donner les noms de ses variétés parce que c'est pour lui un mode de différenciation sur le marché !

Et pour que ses poireaux soient parfaits, il les plante à la main. Ainsi il peut jouer sur l'équilibre de la longueur du blanc et du vert... Effectivement, le fût (partie blanche) du poireau, doit être repiqué dans le sol bien droit et à bonne profondeur pour se développer parfaitement ...

Pour ses salades, au lieu de les récolter à la parcelle, il les récolte à la pièce, en choisissant chacune quand elle est au "top" de son développement.

Outre la sélection des variétés pour le goût, son premier objectif est de réduire au maximum les traitements, ainsi : 

Pour éviter les herbicides, Thierry a décidé de désinfecter les sols à la vapeur entre deux cultures. Cette méthode permet de ne pas utiliser d'herbicide. Elle consiste à chauffer une dizaine de centimètres de sol avec de la vapeur d'eau, ce qui détruit les mauvaises herbes et les semences de celle-ci.
De plus, le problème majeur de la culture des navets, des radis et des carottes étant la mouche mineuse, il cultive toutes ces plantes sous des filets anti-mouche qui ont des mailles suffisamment petites pour empêcher les mouches de pondre dans la plantule et suffisamment larges pour laisser passer l'air, éviter les pourritures, laisser passer la lumière....
Contre les pucerons, il essaie des variétés résistantes en particulier pour les salades.

Bref, je crois que "nous tenons" là un spécialiste du légume savoureux et de qualité qui en a encore long à nous raconter et à nous transmettre en techniques culturales innovantes.

















Salade sous filet anti-mouche