Jaky Barberon

                   
Cresson des fontaines  de chez Jacky Barberon à Méréville (91)

Le cresson des fontaines est une plante aquatique qui vit dans l’eau claire et peu profonde. Sa principale région de culture est l’île de France, particulièrement Méréville dans le sud de l’Essonne qui est restée la capitale française du cresson. 

 Méréville, au bord de la Juine, Halles du XVIe siècle.

Mr Barberon possède plusieurs cressonnières autour de Méréville, il est installé avec son frère depuis 1970 sur les cressonnières de leur père. 


Le semis du cresson se fait vers le 15 juillet dans l’eau, la plante se développe sous une 15 aine de centimètres d'eau courante.   

                                     

Cette eau doit être très pure, elle vient des sources qui se trouvent tout au long de la Juine. Le Cresson se développe dans l'eau et émet des pousses qui sont récoltées toutes les 7 semaines environ à partir de septembre jusqu'au 15 avril. Après cette date, Mr barberon laisse fleurir une partie de sa cressonnière, afin de récolter les graines qu'il sélectionne lui même pour le prochain semi.

En juin, les anciennes tiges de cresson sont arrachées, transformées en amendement pour les jardins des environs. Les bassins sont alors nettoyés et préparés pour les semis...

        Récolte du crésson  

Le cresson n'est pas une plante compliquée, les mauvaises herbes françaises n'aimant pas l'eau courante, il n'y a donc pas de désherbage ! ...
Les champignons sont rarement aquatiques, il n'y a donc pas non plus de développement de pourriture ....
Enfin, les insectes ne sont pas très friands des plantes acides. Le cresson étant de la même famille que le colza, il a quand même des attaques d'Altises du colza, petit insecte qui mange des feuilles au moment de la floraison des colza environnant les cressonnières. Mr Barberon les traite avec du purin d'ortie, ce qui lui permet de produire un cresson bio, sauf sur certaines cressonnières où il a besoin d'ajouter de l'engrais.