GAEC Landreau

         
                                         Cerfeuil tubéreux                                                   Pannais
Je ne vous ai jamais parlé du GAEC Landreau, et pourtant c’est notre fournisseur de certaines salades, des petites carottes des sables de la semaine dernière, des panais de cette semaine.

Cette exploitation est située dans la Sarthe, Luc est le petit fils de son fondateur en 1972. Il y cultive aujourd’hui 20ha.

Luc est un passionné de légumes particuliers, il fait des carottes de toutes les couleurs et formes, des blanches, des rouges, des violettes, des pommes de terre vitelottes (violettes), des panais et d’autres légumes rares comme le cerfeuil tubéreux. Il cherche toujours des variétés de légumes correspondant à sa terre sableuse et son terroir, sa région, sa géographie, ainsi dans un petit coin de son exploitation il a des essais variétaux pour « voir un peu ce qui est le mieux adapté à sa région et aussi à son marché de niche ». Car c’est aussi par ses légumes particuliers qu’il se démarque des autres producteurs de la région.

Il désherbe le plus possible avec son matériel à vapeur pour éviter les herbicides. Et choisit aussi ses cultures en fonction des risques parasitaires de la région. Par exemple il a choisi délibérément de ne pas faire de navets qui seraient parfaitement adaptés à son terroir. Mais la mouche est trop présente sur son secteur et il veut réduire au maximum ses traitements insecticides.

En fait, me confit-il, son plus gros problème « parasitaire » sur son exploitation est les chevreuils et les sangliers. Ses champs sont entourés de bois. Le gros gibier vient dévorer les salades, carottes et autres légumes. " C’est normal, ils ont tellement de goût ses légumes ! "
Comments