Olivier et fils



La ferme de la famille Olivier à Villebon sur Yvette (91) :

 

Nous avons goûté beaucoup de produits de la famille Olivier et je n’ai pas encore pris le temps de vous parler d’eux.

Cette famille est installée depuis « toujours » à Villebon sur Yvette. C’est une des plus anciennes fermes de cette ville. 

Environ 5km du siège de PanierSaveur, là pour le coup, notre bilan Carbonne se porte bien !!!

Il y a quatre générations de cela, au début du siècle, ils y produisaient des fraises et des violettes pour égayer et parfumer les tables des parisiennes ….

La fraise est restée traditionnelle dans cette région jusqu’au milieu du 20éme siècle.

On voit les champs de salades entre la N20, la 118 et les supermarchés ….

La première réflexion quand on passe par là c’est de se dire : jusqu'à quand cette zone agricole va-t’elle résister aux promoteurs ? Mais heureusement, elle est délimitée et aujourd’hui protégée de l’expansion des villes grâce à l’association du triangle vert dont Mr Olivier est adhérent. Cette association "triangle vert des villes maraîchères du plateau du Hurepoix" a eu le grand prix de l’environnement 2008. Elle vise à accompagner les producteurs dans une démarche de pérennisation de l’’agriculture périurbaine.

La famille Olivier c’est aujourd’hui trois générations à travailler ensemble en visiblement bonne entente. Le grand père se lève tous les matins pour récolter les salades. Il y a le père, la mère et les deux enfants (eux aussi chargés de familles) qui cultivent, récoltent, vendent, démarchent la clientèle, gèrent les nounous et sorties d’écoles, assurent la gestion et la comptabilité de l’entreprise, accompagnent les employés (une quinzaine par moment), font a manger pour toute la famille ….. Bref chacun à sa place et personne ne s’ennuie !

Ils produisent tout dans le respect des cultures, des terres et des traditions. Pour savoir exactement ce qu’ils plantent, ils produisent eux mêmes leurs plants, goûtent, critiquent, comparent et sélectionnent leurs variétés.

Le tout est cultivé sur 55 ha. les légumes en rotation avec du blé pour reposer la terre. Ils utilisent le fumier de la ferme de Villetain et évitent ainsi de mettre de l’engrais. Ils utilisent le minimum de produits phytosanitaires toujours en choisissant les plus respectueux. Quand on visite les terres, on voit bien que les salades ne sont pas désherbées à outrance ! (on peut même faire une petite révision de reconnaissance des mauvaises herbes que l’on a apprises pendant ses études !….)

Ce qu’ils cultivent et que d’ailleurs nous avons goûté : Rhubarbes, oignons blancs, radis, salades en tous genres, petits pois, et leurs fameux épinards….

J’ai vu aussi la maman très fière de me dire «  Chez nous on fait les salades de la graine à la vente, comme ça, on sait exactement ce qu’on vend ! »